Budget participatif

Nous vous présentons les propositions faites par les villabéens dans le cadre de l'appel à projet pour le budget participatif.

 

 

 Budget_participatif.png  Budget_participatif.png  Budget_participatif.png  Budget_participatif.png  Budget_participatif.png  Budget_participatif.png
La mise en place d’un budget participatif consiste pour la commune à allouer une enveloppe financière afin de réaliser des projets votés par des citoyens non élus.
En général, le budget participatif représente autour de 5 % du budget d’investissement de la collectivité, c’est à dire 5 % des aménagements réalisés dans l’espace public.
Les projets des budgets participatifs se concentrent plutôt sur le cadre de vie et l’environnement : Plus de vert, de biodiversité, des espaces publics partagés, des pistes cyclables…
 
Les budgets participatifs ont d’abord pour intérêt de développer l’implication des citoyens, d’accentuer le lien social et de réinstaurer la confiance avec le politique.
On peut tout à fait envisager que tous les habitants de notre territoire puissent proposer leurs idées ou voter qu’ils aient ou non le droit de vote (étranger hors UE) ou être en âge (dès 13 ans par exemple).
Les budgets participatifs s’apparentent à un outil d’expression et de décision des habitants qui peuvent s’investir plus directement dans le processus de décision publique.


 

Nous vous présentons les propositions faites par les villabéens dans le cadre de l'appel à projet pour le budget participatif.

 

Pour faire suite à la réunion publique du 26 juin dernier sur le budget partcipatif vous trouverez ci-dessous les propositions faites par les Villabéens dans plusieurs domaines.

 

 

• Transition écologique  :

 

- Bassins retention eaux pluviales et noues végétalisés


- Eco pâturage


- Préservation du patrimoine végétal & reforestation du territoire


- Jardins partagés


- Composteurs & récupérateurs d’eau


- Ruches pédagogiques


- Toit terrasse végétal

 

• Solidarité :

 

 - Action sociale

 

- Epicerie solidaire


- Recyclerie  

 

• Service aux habitants :

 

- Bornes de recharge de véhicules électriques


- Location de vélos électriques


- Distributeur automatique de billets de banque


- Commerces de proximité


- Création d’une maison d’assistantes maternelles

• Cadre de vie bien-être :

 

- Pistes cyclables sécurisées & écologiques


- Médaillon-santé MILOE


- Voies douces & chemins pédestres


- Aménagement d’un nouvel espace public

 

- Parcours sportif écologique


- Parcours sportif pour les tous petits


- Accès personnes à mobilité réduite et malvoyants


- Aires de pêche de loisir en bord d’Essonne pour initiations


- Aménagement des berges de l’Essonne


- Parcours de découverte patrimoniale


 

Nous vous proposons de donner votre avis ou de compléter ces différentes propositions, en nous contactant par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous pouvez également nous envoyer vos propositions en remplissant le formulaire disponible ici.


Une fois rempli, renvoyez-le par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou déposez-le en mairie à l'attention de M. Le maire.

 
448x299budpart