Le dispositif « Voisins vigilants » mis en place dans la commune depuis début juillet 2014 (signature du protocole), s'appuie sur l'esprit de responsabilité des voisins d'un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages.

Voisins vigilants

En étant attentifs aux faits inhabituels, les résidents ont une attitude vigilante à l'égard de ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s'agit pas de « surveiller » son voisin).

Pour plus de renseignements et d'informations, vous pouvez contacter Denis Maurel, conseiller municipal délégué à la sécurité (mail : denis.maurel@mairie-villabe) ou la police municipale.

Mise en place du dispositif « Voisins Vigilants » à Villabé

Le 3 juin 2014, la mairie de Villabé, en collaboration avec la gendarmerie nationale et la police municipale de Villabé, a organisé une réunion d'information sur le dispositif « Voisins vigilants » de prévention et de lutte contre les cambriolages.

Plusieurs interventions ont eu lieu au cours de la réunion : celles du capitaine HOARAU (commandant en second du groupement de la gendarmerie départementale de l'Essonne), du lieutenant DALLOUX (commandant de la brigade de Mennecy), de  Monsieur ARTUIS (élu de Mennecy et référant voisin vigilant) et de  Monsieur Denis MAUREL (conseiller municipal de Villabé, délégué à la sécurité et à la circulation). Certains Villabéens ont souligné les limites de ce dispositif face aux incivilités. Le capitaine HOARAU a précisé qu'il s'agissait surtout de pouvoir prévenir les cambriolages.

À l'issue de cette réunion, Monsieur le Maire a lancé le dispositif et d'ores et déjà une cinquantaine de Villabéens ont manifesté leur souhait d'y participer. Un protocole réglementant ce dispositif, sera trés prochainement signé entre la municipalité de Villabé, la préfecture et la gendarmerie nationale. 

Documents de la réunion :

Double flechePrésentation du dispostif « Voisins Vigilants »

Double flechePlaquette descriptive du dispostif « Voisins Vigilants »