Villabé sur Facebook

Vous pouvez bénéficier de la gratuité des transports dans la région parisienne.

Pour ce faire, il est nécessaire de répondre à certaines conditions : être âgé de 65 ans et plus et ne pas être assujetti  à l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Trois solutions : la carte Améthyste, La carte Rubis, le chèque taxi, ces cartes ne sont pas cumulables.

Il faut donc choisir l'une ou l'autre.

› La carte Améthyste est une carte de transport tarif pour la RATP/SNCF de la région parisienne et la TICE.
› La carte Rubis permet de se déplacer gratuitement sur les réseaux routiers et A.D.A.T.R.I.F
› Le chèquestaxi.

Conditions d'attribution :

Etre titulaire de l'allocation spéciale vieillesse, ancien combattant, veuve de guerre, infirmière bénévole 1945, ancien réfractaire au service du travail obligatoire. Depuis 2002, les anciens combattants de moins de 65 ans bénéficient de ce
droit.

Carte Améthyste demi-tarif : ne pas être assujetti à l'impôt sur le revenu.

Pièces justificatives : copie de la pièce d'identité, copie du justificatif correspondant à la situation du demandeur, imprimé de demande rempli par le bénéficiaire et transmis par la mairie.

Le passe Navigo Améthyste

Le Conseil Général a décidé de fusionner les cartes Améthyste et Rubis en un seul support, plus pratique et plus simple d'utilisation : Un passe navigo, crédité d'un forfait gratuité Améthyste.

Ainsi à partir du 1er juin 2013, les bénéficiaires de ce forfait pourront voyager gratuitement dans les zones 3 à 5 en semaine et dans toute l'Ile de France le week-end, jours fériés et pendant les congés d'été.