Villabé sur Facebook

Villabé-vue-avion-smallLa commune de Villané est située à trente et un kilomètres au sud-est de Paris, à l'est du département de l’Essonne, en région Île-de-France.

Le territoire communal se situe à l’extrême est du plateau du Hurepoix et est délimité au sud et à l'est par le dernier méandre de la rivière Essonne avant sa confluence avec la Seine.

La commune est répartie sur les bords du plateau du Hurepoix et s’étage entre une altitude maximale de 89 mètres sur un coteau au lieu-dit Les 44 arpents, au nord-ouest du territoire, et une altitude minimale de 40 mètres au nord-est, au creux du cirque de l'Essonne à proximité du hameau de la Petite-Nacelle.

Le plateau de Villabé, autrefois espace agricole voué à la culture céréalière, occupe tout le quart nord-ouest du territoire. De grandes zones commerciales et logistiques ont, depuis les années 1990, remplacé peu à peu les parcelles de blé, de pommes de terre et de betteraves.

Les coteaux qui descendent lentement vers l'Essonne ont, de part leur exposition au sud et à l'est, autrefois été occupés par des vignobles disparus à la fin XIXe siècle victimes du phylloxéra. C'est sur un de ces coteaux que le village historique s'est établi, au nord-est, à l’abri des vents d'ouest.

Carte-postale-Le-Pâtis-smallDepuis longtemps Villabé existe, comme semblent le prouver les nombreux silex taillés retrouvés lors de profonds labours.

Selon l'Abbé LEBEUF, célèbre historien, bien avant l'an 847 les chanoines de la collégiale Saint-Marcel-Lez de Paris possèdent une terre, près de l'Essonne, qu'ils nomment VILLA-ABBATIS (Ville de l'Abbé).

Vers 1138, Eusrachie de CORBEIL fonde l'Abbaye de HIERES près de Montgeron et met à la disposition des abbesses "la paroisse, l'église de Ville-Abbé et une dixme de vin du terroir "[1].

En 1663 le village et ses écarts sont rattachés au duché de Villeroy. Le sieur THOUVENIN obtient l'autorisation, en 1738, du duc de NEUFVILLE, de construire la première manufacture royale de cuivre, près des COUPPEAULT à Moulin-Galant, paroisse de Villabé.

Gare de Villabe IMG 1197 smallVillabé est accessible depuis plusieurs axes routiers tels que:

Une flechel'autouroute A6
Une flechela route nationale 7

et par diverses lignes de transports en commun :

Une flecheles lignes de bus TICE et STA
Une flechela ligne D du RER

Sous-catégories