Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°19 de janvier 2019

 

Texte non parvenu
 

Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°18 d'octobre 2018

 

Texte non parvenu
 

Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°17 de juillet 2018

 

Texte non parvenu
 


Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°16 d'avril 2018

 

Texte non parvenu
 


Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°15 de janvier 2018

Ce numéro de Villab’Echo est traditionnellement l’occasion de souhaiter à l’ensemble des Villabéens une excellente année plein de projets et de réussite. Ces voeux permettent également de penser aux plus démunis et aux Villabéens qui en ont besoin d’une attention ou d’une écoute particulière. Le Groupe « Villabé Citoyen » sera vigilant à ce que la municipalité puisse contribuer à a qualité du vivre-ensemble en contribuant fortement à l’aide sociale et à l’accompagnement des plus fragiles d’entre nous. Une attention particulière devra être également être apportée à l’éducation des plus jeunes autour de valeurs humanistes pour imiter les comportements individualistes et élitistes auxquels la société leur demande trop souvent de s’identifier. L’évolution du cadre de vie provoquée par les travaux du centre de notre village ainsi  que l’installation du marché permettent de favoriser la communication et entre tous les villabéens.

Avec le retour immédiat et sans réelle concertation de la semaine scolaire de quatre jours, la municipalité à fait le choix de limiter le temps scolaire et la qualité des activités périscolaires proposées à tous les élèves. Elle devra être attentive à proposer des activités riches et variées à l’ensemble des enfants, notamment en direction de ceux qui en sont le plus éloignés. Le groupe « Villabé Citoyen »  souhaite que la ville redevienne solidaire, attentive et consacre d’avantages de moyens à l’accompagnement des plus fragiles. Le soutien de la municipalité aux différentes réformes du gouvernement en matière d’aide sociale et de répartition des richesses au détriment de ceux qui en ont le plus besoin, notamment avec la baisse de l’APL, nous invite à être particulièrement vigilant. Le groupe « Villabé Citoyen » apportera une attention toute particulière à ce que les moyens consacrés aux Villabéens le soient d’abord à ceux qui ont le plus besoin.

« Villabé Citoyen » vous souhaite une excellente année 2018, solidaire, égalitaire, honnête et juste.

 


Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°14 d'octobre 2017

Dès son élection, Emmanuel Macron a décidé de proposer une dérogation concernant l’organisation des nouveaux rythmes scolaires qui a consisté à laisser le choix aux municipalités de revenir à la semaine scolaire de quatre jours. Même si on peut comprendre que l’ensemble des acteurs soient interrogatifs sur le fond de cette réforme, nous pouvons également douter de la nécessité de changer si tôt une organisation qui avait certainement besoin de temps pour faire ses preuves.
Doutant des dotations de l’état et suite à une enquête publique, qui aurait méritée d’être plus large et encore plus concertée, la municipalité de Villabé a fait le choix de ce retour dès cette rentrée.
Il s’agit maintenant d’être vigilant à l’organisation scolaire et à la déclinaison des activités périscolaires qui doivent être conçues dans le seul intérêt des enfants et de leur réussite. Le groupe « Villabé Citoyen » sera vigilant et apportera toujours une attention particulière à ce que la municipalité apporte l’ensemble des moyens nécessaires à la réussite scolaire de nos jeunes concitoyens avec un souci d’égalité pour que l’école préserve les chances de chacun de se construire et s’engager dans un parcours de vie avec toutes les chances de son côté.
Villabé Citoyen souhaite un excellent premier trimestre à tous les jeunes élèves en particulier à ceux dont l’année représente un aboutissement avec un diplôme ou un brevet qui viendra clôturer une fin de cursus.
Villabé Citoyen sera également vigilant à ce que l’école demeure un sanctuaire au sein duquel les jeunes Villabéens soient accueillis dans les meilleures conditions possibles et aux côtés des enseignants et des parents d’élèves engagés et solidaires pour soutenir des projets innovants et qui contribueront au bien-être scolaire de l’ensemble de la communauté éducative.

Le Groupe « Villabé Citoyen »
Jérémie DURAND
François DOUET

 


Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°13 de juillet 2017

Les temps que nous traversons apportent chaque semaine leur lot d’attentats dont l’horreur indescriptible peut conduire les élus à deux types de postures : une première, responsable et en laquelle nous croyons, qui consiste à veiller intelligemment sur le territoire dont ils ont la charge, en consacrant à la sécurité les moyens humains et financiers justes. La seconde posture, celle de la sécurisation outrancière, peut déboucher à une forme démagogique de psychose sécuritaire et on est en droit de se demander si ce n’est pas justement le mal qui frappe les élus de la majorité municipale, qui n’hésitent pas à engager 800 000 euros du budget communal dans un dispositif de video surveillance tous azimuts (jusqu’au rond point d’Ikea...).

Quelle visée réelle à part un effet d’annonce ? Quelle efficacité attendre d’un tel dispositif qui a fait ailleurs la preuve de sa relative incapacité à prévenir les délits ? Les Villabéens jugeront la cohérence d’une telle action dans un contexte où le Maire lui-même admet que le déficit communal (creusé par ses soins depuis 3 ans) est un problème...

Ces soucis et bien d’autres pèsent sur nos concitoyens à qui nous voulons souhaiter malgré tout un bel été, solidaire et à l’écoute de chacun, notamment des plus fragiles. Parce que nous préférons  écouter vos difficultés plutôt que de tout observer en permanence depuis une tour... d’ivoire ou de guet.

Le groupe Villabé Citoyen sera également très vigilant à l’évolution de la réforme des rythmes scolaires au sein des écoles de la ville pour les mois à venir notamment dans la concertation de parents d’élèves.

Bon et joyeux été à tous.


Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°12 d'avril 2017

Lors d’un conseil municipal, Monsieur le Maire a annoncé que si la Communauté d’Agglomération ne prenait pas en compte les travaux du troisième pont, la ville prendrait en charge l’intégralité du coût de travaux. Cet exemple démontre une nouvelle fois le manque de rigueur dans la gestion municipale. Comment expliquer ensuite les travaux qu’engendreront ce projet au niveau du petit
pont en bas de la côte de Moulin Galant ou pour garantir l’accès à Corbeil-Essonnes ? Encore une fois en faisant assumer l’ensemble des coûts aux Villabéens ?

Le groupe Villabé Citoyen ne peut pas laisser l’argent public être dilapidé de la sorte.

Comment expliquer que la ville ne peut assumer plus largement le coût de la restauration scolaire alors que le repas du midi est pour certaines familles le seul repas équilibré dont peuvent bénéficier les enfants et faire assumer des travaux Pharaoniques et inutiles à la ville ? Ces travaux de voirie sont utiles aux Villabéens ou répondent aux engagements pris par le Maire auprès de ses amis élus de Corbeil- Essonnes ? L’équipe municipale démontre une nouvelle fois son dédain pour l’accompagnement social des Villabéens qui en ont besoin. En développant cette politique de droite, largement affiché par le soutien du Maire à Monsieur Fillon, la municipalité fait encore un choix qui aura comme conséquence de laisser les plus petits au bord du chemin.

Nous serons vigilants pour dénoncer ce type de gestion qui démontre une nouvelle fois le peu de préoccupations apportées par l’équipe municipale à l’intérêt général. Ne lâchons rien pour un Villabé plus juste social et cohérent !!

Jérémie DURAND
François DOUET

 

Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°11 de janvier 2017

Le groupe Villabé Citoyen vous souhaite une excellente et heureuse année 2017.

Après une année meurtrière au niveau international, nous espérons que cette nouvelle année sera celle de la paix et de la neutralisation du terrorisme. Sur le plan national, les Français devront choisir un nouveau Président. Villabé Citoyen n’oubliera pas les éléments positifs du bilan de ce quinquennat. La ‘‘Garantie Jeunes’’, le développement du service civique, la réforme des rythmes scolaires et du collège et enfin la baisse du chômage en cette fin d’année sont des éléments qui doivent nous faire continuer à croire que les valeurs de gauche sont les bonnes pour continuer à conduire notre Pays.

En choisissant Fillon comme Karl DIRAT et l’équipe municipale de Villabé, les Français feraient fi de la solidarité, du service public et revendiqueraient le démantèlement de la Sécurité Sociale. Villabé Citoyen sera vigilant cette année pour que la politique libérale et individualiste de la majorité municipale soit combattue pour que Villabé reste unie et solidaire et les dépenses sans contrôle et au détriment de l’intérêt général cessent rapidement pour retrouver un équilibre financier désormais en péril.

Bonne et Heureuse année 2017 à tous et merci de votre confiance et que cette nouvelle année marque une nouvelle mobilisation populaire.

François DOUET
Jérémie DURAND

 

Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°10 d'octobre 2016

Le groupe Villabé Citoyen souhaite aux Villabéens une bonne rentrée scolaire, professionnelle et solidaire. Ce dernier trimestre 2016 est plus que jamais un cap délicat à passer pour nombre de nos concitoyens : hausses des impôts locaux et baisse des prestations du conseil Départemental et, parallèlement, renforcement de la politique « à droite toute »
de l’équipe municipale en place.

Ainsi, les choix de Karl Dirat et de ses adjoints en termes de tarifs pour les activités périscolaires sont scandaleux. Le Centre Communal d’Action Sociale n’aura bientôt plus de social que le nom tant les orientations prises par la municipalité fragilisent les Villabéennes et les Villabéens dont la situation est déjà précaire. Cette gestion sans humanité n’a qu’un mérite : clarifier la ligne politique du maire. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la solidarité et l’esprit de partage n’en font pas partie. Notre commune a plus que jamais besoin d’autre chose. Notamment de retrouver ses valeurs bien connues aujourd’hui mises en péril…Restons Mobilisés

 

Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°9 de juillet 2016

Les Villabéens solidaires

La vague d’intempéries et d’inondations qui a frappé la France il y a quelques semaines n’a pas épargné notre commune. Plusieurs habitants de Villabé ont dû être évacués et si le pire a été évité, de nombreux dommages matériels ont été constatés. Les habitants du Chalet des Brettes, dont la situation sociale est déjà préoccupante en temps normal, ont vu leur précarité s’accroître encore. Ils ont pu, comme les autres Villabéens touchés ayant trouvé refuge au gymnase Paul Poisson, bénéficier la solidarité du village : en effet, nombreux ont été les habitants à venir déposer des vêtements et proposer leur aide afin de secourir les hommes, femmes et enfants fragilisés par le sinistre. Cette situation d’urgence et la réaction de toute la commune autour des élus mobilisés ensemble pour faire face prouve si besoin était que la solidatréi demeure une valeur essentielle aux yeux des Villabéens.

Vigilance de mise

Face aux vélléités de constructions à tout va par une équipe municipale, nous tirons aujourd’hui la sonnette d’alarme : le Cirque de l’Essonne, le fameux poumon vert de notre village, est clairement menacé de disparition. En effet, monsieur le maire et ses adjoints n’ont jamais fait mystère de leur souhait de construire une route au travers du cirque pour désengorger le trafic automobile depuis le rond point du requin vers Corbeil-Essonnes. Au-delà de dénaturer le paysage de la commune, cette balafre de goudron constituerait une catastrophe écologique pour Villabé et représenterait la mort d’un espace naturel que nous avons à coeur de protéger des promoteurs cupides comme des élus cyniques.

Jérémie DURAND & François DOUET
Villabé citoyen

 

Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°8 d'avril 2016

 

Elus d’opposition, nous avons décidé de former un nouveau groupe au sein du Conseil Municipal.

Baptisé « Villabé Citoyen », il est issu d’une volonté de porter un nouveau projet, porteur de nos valeurs humanistes de progrès, en faveur des hommes et des femmes de notre commune.

Balayons les arguments vides de sens que certains brandiront : « c’est la scission », « vous changez de nom, à quoi bon ? ». Stupide et indigne. La vérité est bien plus simple : Nous voulons agidr ifféremment, librement.

Ce renouveau, c’est celui des idées de gauche dans notre village, en prise avec la réalité quotidienne des Villabéens.

Ce renouveau, c’est celui d’une opposition intransigeante face à une municipalité incohérente. Un exemple ? La double peine infligée aux Villabéens les plus modestes avec l’intégration de l'APL dans le calcul des prestations municipales.

Ce renouveau, c’est celui de l’action citoyenne repensée.

Rejoignez-nous afin de bâtir ensemble un projet municipal – ENFIN – digne de Villabé.