Liste « Pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°22 d'octobre 2019

BETONNAGE …ou Ecologie ? Telle est la question …

 

Le réchauffement climatique sévit : plus de 30º fin juillet 2019. Cette situation nous oblige à prendre des mesures d’ampleur et cette action doit être locale autant que mondiale. Notre ville va subir, si cette municipalité est reconduite, un modèle d’urbanisme inadapté à la situation climatique. Arrêtons de construire à outrance... Autant de surfaces de goudron qui sont de véritables pièges à chaleur au mépris de la santé et de l’environnement. Le Plan local d’urbanisme prévoit encore d’étendre l’urbanisation, alors qu’il faudrait verdir de nombreux lieux, planter davantage d’arbres et conserver ceux qui existent sur la commune.

 

Suite à la question posée par notre groupe en Conseil Municipal du 20 septembre, M. le Maire nous informe de ses différents projets immobiliers («399 logements). Bétonner, bétonner, c’est sa préoccupation première malgré de nombreuses voix Villabéennes qui s’élèvent dans  la commune….

 

Cause pas ou sa variante, cause toujours tu m’intéresses ! La démocratie directe sans pleine maîtrise des enjeux et des dossiers est au mieux une illusion, au pire, une manipulation. Les Villabeens le savent bien. Les conseils de quartiers ne sont pas exploités comme il le faudrait. Qui peut donc croire en la sincérité de la démarche ?

Bien sûr, personne ne conteste la nécessité de créer des logements sociaux mais pas au détriment des Villabéens et de leur cadre de vie.

Pour répondre à l’urgence climatique et environnementale, seule l’écologie politique propose des solutions adaptées. Mettre l’écologie au centre de toutes les décisions des collectivités, c’est améliorer les conditions de vie pour tous. L’écologie, sociale et accueillante, voilà la perspective d’avenir qui se présente maintenant !  

« Pour Villabé »

Irène MAGGINI - Christian BERTAUX
Cécile ROSSIGNOL - Antonio SEBASTIAN
Nathalie GOMEZ - Jean-Paul PELESZEZAK