Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°19 de janvier 2019

Le contexte socioéconomique, environnemental ou politique de ce débutd’année est tumultueux mais il ne doit pas nous faire oublier les liens qui unissent les villabéens.

Nous avons bien conscience que l’indéniable nécessité d’agir pour préserver notre planète peut paraitre bien dérisoire pour un habitant à la recherche d’un toit, d’un emploi ou de soutien
au quotidien.

Et c’est justement au travers de politiques de proximité empreintes de valeurs de tolérance, de solidarité ou de bon sens que nous maintiendrons notre cohésion sociale.

Nous sommes ainsi intimement persuadés que l’une des clés de la réussite des communes réside dans la considération envers les élus, le respect réciproque entre concitoyens et que vos conseillers municipaux sont absolument indispensables au maintien du lien nécessaire entre l’Etat et les collectivités pour défendre les intérêts locaux.

Nous vous invitons donc à participer toujours plus nombreux aux réunions publiques, aux rencontres de quartier, aux actions de notre tissu associatif, aux consultations d’initiatives communales afin de porter ensemble les projets locaux et de répondre aux besoins en logements de nos familles, à l’évolution nécessaire de nos modes de transport, à maintenir des services de qualité, tout en préservant au mieux notre cadre de vie. Nous relayerons ainsi vos propositions et souhaits à Francis CHOUAT, député de notre circonscription.

Votre maire et son équipe pourraient toutefois se sentir démunis face à la baisse des dotations de l’Etat ou à un nombre croissant de normes mais ils continuent au contraire à se battre au
quotidien afin d’investir sans recourir à l’emprunt et à soutenir le pouvoir d’achat des habitants en élaborant un budget sans augmenter les taux communaux d’impôts locaux ou les tarifs des services municipaux.

Nous vous présentons pour cette nouvelle année qui débute, tous nos voeux de santé et de réussite ! Que 2019 soit synonyme de concertation citoyenne, de rassemblement et d’échanges constructifs !

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°18 d'octobre 2018

Notre commune avance, se modernise grâce à de nombreuses réalisations en collaboration avec les collectivités voisines.
Depuis 2014, bon nombre de projets villabéens ont enfin vu le jour sous l’impulsion de notre Maire Karl DIRAT en partenariat quasi inédit avec les communes de Corbeil-Essonnes, Lisses, Evry, Courcouronnes. Cette synergie est née de la faculté des maires respectifs de se mettre autour d’une même table et de porter des dossiers communs. La communauté d’agglomération Grand Paris Sud est quant à elle le reflet de cette cohésion qui permets de travailler en bonne intelligence. Ainsi notre Maire a pu signer une convention et obtenir le label tant attendu d’espace naturel sensible pour protéger le cirque naturel de l’Essonne. Cette entente permet aussi de rénover nos voiries, financer des équipements sportifs, travailler à des projets d’intérêt communautaire tels que le développement économique, l’emploi ou l’amélioration des transports et des flux de circulation. Une étude de circulation globale va être lancée.

De l’impérieuse nécessité d’aller voter au prochain scrutin des législatives partielles.
Nous souhaitons vous rappeler qu’il est nécessaire d’accomplir son devoir civique en votant lors des prochains scrutins des 18 & 25 novembre. Le droit de vote a été obtenu de haute lutte par des femmes et des hommes afin d’exprimer leur volonté, sans distinction de sexe, d’origine, de religion ou d’idéaux politiques. Ne pas voter c’est se mettre en marge des initiatives relatives la protection et au développement raisonné de notre territoire. Ne considérez surtout pas l’abstention, le vote blanc ou nul comme une option valable car l’argument populiste selon lequel « ce sont tous les mêmes… » ne vaut pas : Concrètement, choisir un candidat reste le moyen le plus simple et le plus constructif de peser sur notre destin.

Alors nous comptons sur vous pour voter les 18 & 25 novembre 2018 car une forte participation ne peut que contribuer au développement la démocratie !

 Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°17 de juillet 2018

On pourrait penser qu’en raison d’un contexte budgétaire de baisse des dotations de l’État versées aux communes, il ne faudrait plus investir pour améliorer notre cadre de
vie, nous affirmons au contraire que c’est le moment de faire preuve d’anticipation et d’adapter nos structures à la hausse programmée de notre population. Nous restons par ailleurs persuadés
que l’investissement des collectivités locales constitue un soutient essentiel à l’emploi et au tissu économique.

Il faut aussi insister sur le fait que les rénovations énergétiques de nos bâtiments publics, les travaux pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la rénovation de la mairie, la modernisation
de nos écoles ou encore la création d’un stade de football synthétique et de terrains de tennis couverts… sont financés sans aucun recours à l’emprunt et sans augmentation de nos taux communaux d’impôts locaux ! Ses investissements sont ainsi à la mesure de nos moyens et réalisés afin de répondre aux attentes des villabéens. A cela s’ajoute la volonté des services
municipaux d’entretenir et d’embellir votre quotidien. On peut prendre pour exemple l’utilisation de nouvelles décorations de Noël ou le fleurissement de notre commune.

Le développement durable du territoire doit rester notre priorité. Nous nous félicitons donc de la signature d’une convention de protection et d’entretien du Cirque Naturel de l’Essonne ou encore du projet de construction d’une maison de santé et de logements seniors afin que les villabéens en attente puissent rester vivre en coeur de ville pour bénéficier de services. Même si nous déplorons la décision soudaine de la propriétaire de l’épicerie de faire cesser l’activité, l’offre de proximité va cependant se développer dès la rentrée prochaine grâce à la création d’un mini centre commercial avec une boulangerie, une boucherie, un fleuriste… une mini-crèche.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bel été.

 Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°16 d'avril 2018

Entre soi... et les autres.
Les lois SRU et ALUR imposent aux communes 25 % de logements sociaux. Certes, nos jeunes et seniors ont incontestablement besoin de logements décents et nous souffrons de l’inertie des équipes municipales précédentes en la matière. Le nombre d’habitats restant à construire est important et le rythme imposé par l’État, effréné.

Or, ne pas tenter d’atteindre le nombre de logements sociaux fixé par la loi serait une catastrophe pour nos impôts locaux, la commune devrait verser 400 000 € d’amendes par an.

La localisation des projets reste difficile, la réaction de nos concitoyens est bien souvent la même : « je ne suis pas contre les habitats à loyer modéré mais... pas à côté de chez moi... ».

La collectivité doit donc à la fois concilier au maximum les besoins en logements du plus grand nombre avec les craintes légitimes de riverains en matière de nuisances.

Il est illusoire de penser qu’une commune puisse s’opposer à la vente d’un terrain constructible privé afin d’empêcher l’édification de logements. Nous sommes dans un état de droit et nous avons sans conteste un maire républicain respectueux des lois. Il veille à l’application stricte du plan local d’urbanisme, à minimiser l’impact des constructions et à intégrer architecturalement des projets les moins denses possibles. Nous ne sommes pas confrontés à des promoteurs à la recherche systématique de profits mais à des bailleurs sociaux en quête d’équilibre financier pour proposer des loyers modérés.

Nous devons alors nécessairement nous adapter aux contraintes budgétaires ou légales. L’application d’une gestion rigoureuse devrait cependant permettre à notre commune, à l’instar des 4 dernières années, de maintenir la qualité des services rendus aux habitants et de soutenir le pouvoir d’achat des villabéens en stabilisant les taux communaux d’impôts locaux. Villabé va ainsi investir sans emprunter et répondre à la demande de nos concitoyens en matière d’entretien de notre voirie ou de nos bâtiments.

 Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°15 de janvier 2018

L’année 2018 débute à peine, vous constaterez que notre maire, Karl DIRAT a une nouvelle fois souhaité que nos actions locales soient placées sous le signe de la solidarité et de la gestion responsable.

L’exercice n’est pas simple puisque les services communaux se doivent de trouver un équilibre entre la volonté de soutien du pouvoir d’achat des villabéens (en proposant la stabilisation des taux d’impôts communaux) et les exigences budgétaires d’économies dues à la baisse continuelle des dotations de l’État ainsi que l’augmentation du coût de la vie.

Notre gestion budgétaire pragmatique permet de continuer à investir afin de conserver un service public de qualité et d’améliorer notre cadre de vie, tout en désendettant la commune. Le soutien aux usagers n’est pas oublié en proposant des tarifs raisonnables variant en fonction des revenus de chacun. C’est cela notre vision efficace de la solidarité !

En matière de logements, les habitations à loyers modérés tant attendus par les villabéens vont voir le jour aux COUDRAS, sur l’île de Moulin GALANT et rue du CHEMIN VERT. Le projet de maison de santé quant à lui se concrétise grâce au soutien de l’association villabéenne des professionnels de santé. Les travaux de notre mairie et sa rénovation énergétique débutent dans quelques jours. Enfin, l’étude pour la  réalisation d’un troisième groupe scolaire est lancée afin de s’adapter sereinement et de façon maitrisée à la hausse de la population.

Les défis sont grands mais notre équipe majoritaire, plus motivée que jamais, ambitionne pour Villabé un développement économique durable qui concilie équité, progrès social et préservation de notre environnement.

Nous restons à votre écoute. Vous aurez donc l’occasion de répondre à des consultations et enquêtes de satisfaction ou encore de participer aux habituelles réunions publiques d’information.

Nous vous souhaitons donc à toutes et tous, une année 2018 solidaire, pleine d’espoir et de réussite tant personnelle que professionnelle.

 Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°14 d'octobre 2017

Villabé doit faire le choix du pragmatisme alors même qu’une part importante des ressources des collectivités locales est amputée chaque année en raison de la réduction des dotations de l’Etat. La collectivité est en effet un acteur clé de la croissance locale, son investissement doit concourir à la poursuite du développement économique. Elle se doit dans le même temps de lutter pour la pérennisation d’un service public de qualité en faveur des Villabéens.

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux dans un contexte incertain, il est primordial de mettre en oeuvre dès à présent une politique budgétaire innovante et rigoureuse. Nous sommes face à des incertitudes institutionnelles profondes mais la capacité d’adaptation permanente est l’une des grandes forces de notre territoire.

Pour le budget 2018, Monsieur le Maire a exigé des services municipaux une économie de fonctionnement de 5%. Par ailleurs, une saine gestion de la masse salariale permettra de contenir la fiscalité communale. Quant aux investissements nécessaires à l’entretien et la modernisation de notre commune, ils devront être mesurés, sans aucun recours à de nouveaux emprunts bancaires pour poursuivre les travaux d’embellissement de notre commune.

S’agissant du bien vivre ensemble, de la démocratie participative, notre groupe politique majoritaire continuera à organiser les commissions thématiques qui servent de base aux délibérations du conseil municipal où les membres des groupes d’oppositions se font de plus en plus rares.

Rappelons enfin que nous devons tous faire preuve de bienveillance et agir dans le respect d’autrui (déchets, bruits, stationnement, vitesse excessive…). Nous continuerons donc à lutter sans relâche contre les incivilités et les installations illicites des gens du voyage.

Les élus du groupe politique « Agir Pour Villabé » sont en action, chacun(e) dans sa délégation, et à votre écoute au quotidien. N’hésitez pas à nous contacter en mairie pour obtenir un rendez-vous.

Excellente rentrée à tous !

 

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°13 de juillet 2017

Les villabéens ont forcément constaté en cette période estivale que de nombreux travaux sont en cours afin d’améliorer leur cadre de vie : la mise en conformité des bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite, la rénovation de l’avenue du 8 Mai 45, de la place du pâti, de l’impasse des Bouleaux, la création d’un nouveau parking en face de notre église, la réfection de la cour de l’école maternelle Ariane et le remplacement de l’ensemble des jeux de nos terrains d’activités pour nos enfants. Et tout cela, grâce à l’obtention de subventions importantes, sans avoir recours à l’emprunt et sans augmentation des taux d’impôts communaux depuis 3 ans. Preuve que nous restons à l’écoute des habitants, une baisse des tarifs du centre de loisirs vient même d’être votée afin de soutenir le pouvoir d’achat des familles.

La situation budgétaire est donc de plus en plus saine et la commune s’est largement désendettée depuis 2014. Vous pouvez consulter les chiffres sur le site http://www.collectivites-locales.gouv.fr puis comptes individuels des collectivités.

Comme promis et parce qu’il est du devoir de notre Maire de veiller à la sécurité des habitants et des bâtiments, un plan pluriannuel d’équipement de la ville en matière de vidéosurveillance a par ailleurs été voté afin de rattraper le retard de notre commune par rapport aux collectivités voisines et de faciliter le travail des forces de l’ordre. Ce projet se développe en concertation avec la  gendarmerie, la préfecture et Grand Paris Sud.

Enfin, concernant l’éventuelle modification des rythmes scolaires, nous sommes persuadés que le fruit de la concertation engagée entre enseignants, parents d’élèves et l’éducation nationale permettra d’aboutir à une solution qui satisfera le plus grand nombre.

Tous les élus du groupe politique Agir Pour Villabé sont en action et à votre écoute au quotidien. N’hésitez pas à les contacter en mairie pour un RDV.

Excellentes vacances à toutes et à tous pour une rentrée dans la sérénité !

 

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°12 d'avril 2017

Les élections présidentielles approchent à grands pas, notre Maire Karl DIRAT a décidé de soutenir François FILLON. C’est son choix et chacun dans son équipe est libre de voter pour le candidat qu’il souhaite. C’est cela la démocratie participative au sein du groupe « Agir Pour Villabé ». Nous ne sommes au service d’aucun parti contrairement aux deux groupes d’opposition de cette gauche désunie.

Nos actions quotidiennes en témoignent, nous sommes très attachés à la liberté et à l’innovation afin de préparer le Villabé de demain au sein de Grand Paris Sud, une dimension que semblent oublier nos opposants. Villabé travaille ainsi sur des projets de circulation à cette échelle pour un développement raisonné de notre territoire.

Sachez que vos élus de proximité se battent chaque jour afin de vous offrir des services de qualité à des tarifs raisonnablement adaptés à nos finances tout en préservant et améliorant notre cadre de vie.

Comme au niveau national, nous disons stop à « toujours plus de déficit budgétaire pour les générations futures » ! Nous poursuivons le désendettement de notre commune et la tâche n’est
pas facile.

Les souhaits du groupe d’opposition de gauche « villabé citoyens » sont utopiques et ne sont jamais accompagnés de propositions concrètes. Encore faudrait-il qu’ils participent aux commissions et conseils municipaux. Rappelons que pour financer ce « tout gratuit », il faudrait augmenter considérablement vos impôts.

Quant aux affirmations du groupe d’opposition de gauche « Pour Villabé », celles-ci sont erronées. Villabé, n’est pas à vendre à des promoteurs immobiliers. Les terrains privés sur lesquelles
seront construits les logements sociaux ont été achetés par des bailleurs sociaux ! Nous payons d’ailleurs l’inertie de la gauche villabéenne au travers des pénalités de carence infligées par l’Etat.

Gardons confiance en l’avenir. Notre équipe par ses actions positives participe aussi de façon démocratique à la relance de notre pays !

 

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°11 de janvier 2017

L’année 2017 va connaître de nombreuses échéances électorales, présidentielles, législatives, sénatoriales qui, nous l’espérons, seront synonymes de décisions courageuses pour nos concitoyens afin d’enclencher les mouvements nécessaires au redressement de notre économie et à la concrétisation du plein-emploi. Plus localement, nous nous réjouissons que notre maire Karl DIRAT ait souhaité que nos actions locales soient une nouvelle fois placées sous le signe de la solidarité et de la gestion responsable.

L’exercice n’est pas simple puisque les services communaux se doivent de trouver un équilibre entre la volonté de soutien du pouvoir d’achat des villabéens et les exigences budgétaires d’économies dues à la baisse des dotations de l’État. Investir pour conserver le service public et améliorer nos conditions de vie, tout en désendettant la commune, est tout à fait possible et la preuve vous en sera faite dès le prochain budget. Ce ne sont pas moins de 200 000 € qui seront économisés en 2017 sur le chapitre des charges de fonctionnement par rapport à 2016. La renégociation de nos emprunts va permettre aussi une économie de plus de 200 000 € sur 5 ans. Ces sommes nous permettent de poursuivre la prise en charge de plus de 60 % du coût des services proposés aux familles. C’est cela notre vision efficace  de la solidarité !

Les défis sont grands mais notre équipe majoritaire est pleinement motivée et ambitionne pour Villabé un développement économique durable qui concilie équité, progrès social et préservation de notre environnement. Quant aux groupes minoritaires ‘‘Pour Villabé’’ et ‘‘Villabé Citoyen’’, nous leurs conseillons simplement d’être un peu plus présents aux différentes commissions ou réunions et surtout porteurs de propositions concrètes pour notre collectivité !

Nous vous souhaitons donc à toutes et tous, une année 2017 pleine d’espoir et de réussite tant personnelle que professionnelle.

 

 

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°10 d'octobre 2016

Sur le plan national, nous vivons une campagne électorale, qui nous l’espérons, devrait sortir notre pays d’un quinquennat de marasme et de promesses non tenues. Vous pourrez à ce sujet, voter pour les primaires de la droite et du centre les 20 et 27 novembre, saell Roger DUBOZ.

Plus localement, le travail continue. Nous savons d’ores et déjà qu’à l’instar des années précédentes, tout sera mis en oeuvre pour éviter une hausse des impôts communaux. Il a donc été demandé aux services municipaux, de réduire de 2,5 % les dépenses de fonctionnement et d’analyser les tarifs municipaux à l’aune dela baisse des dotations de l’État.

Gageons par ailleurs que la réunion des différentes commissions permettra de débattre sereinement de nos alternatives budgétaires et de discuter les trop rares propositions de certains groupes d’opposition aux postures politiques parfois inadaptées à la conjoncture communale. Ne dit-on pas que la critique constructive est un levier du progrès ? Il est en effet primordial de convenir, sans aucune forme de démagogie, de la juste participation de la commune en matière de tarifs, par rapport aux coûts de revient globaux des services rendus aux familles et au regard des capacités financières de Villabé.

De plus, en ces moments où la vigilance reste de rigueur, nous ne pouvons que soutenir le maire et son équipe lorsqu’ils veillent à la sécurité de nos concitoyens grâce à l’amélioration des équipements de notre police municipale ainsi qu’à des investissements de surveillance et de protection au sein de nos écoles.

En matière de travaux, un nouveau terrain de football a récemment été mis à disposition des villabéens. La réhabilitation du cimetière touche à sa fin et la rénovation de la rue du huit mai 1945 a débuté. Un parking gratuit va voir le jour en centre-ville et la commune travaille à la créaiot n d’une maison médicale pluridisciplinaire.

Vous le constatez ! Villabé s’adapte sans cesse et se modernise afin de préserver votre qualité de vie.

 

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°9 de juillet 2016

Si chacun convient que Villabé doit continuer à se moderniser et à rattraper son retard en matière d’habitats, il est cependant légitime de s’inquiéter des projets de nouvelles constructions de logements car l’augmentation de la fréquentation de nos infrastructures routières et de nos bâtiments publics doit impérativement être anticipée.

Mais il s’agit surtout d’être pragmatique et solidaire. Il nous faut assumer nos obligations légales en matière de création de logements sociaux car de nombreux villabéens de tous âges ne demandent qu’à rester vivre sur notre commune. Ainsi, force est de constater que les différentes propositions de positionnement des futurs logements en lisière d’une zone protégée (parcelle rendue constructible par l’ancienne majorité) ou encore sur l’île de moulin galant (zone quasi insalubre) concernent des terrains privés et des bailleurs sociaux (et non pas d’avides promoteurs...). Soulignons aussi que ces projets sont en adéquation avec le plan local d’urbanisme et la politique du conseil départemental en matière d’espace naturel sensible ! Tout est donc fait pour que ces réalisations architecturales s’intègrent au mieux dans notre paysage. Concrètement, une friche industrielle va être assainie et des berges de l’Essonne réhabilitées. Le coeur du cirque de l’Essonne va lui, être enfin sanctuarisé grâce au travail des différents acteurs institutionnels et au travers d’une convention de biodiversité urbaine pour la valorisation de ce poumon vert.

À l’heure de dresser un nouveau bilan après deux années d’exercice municipal, on ne peut donc que se réjouir de tout ce qui a été réalisé par le groupe majoritaire sans aucun recours à l’emprunt et sans augmentation des taux d’impôts communaux. Le respect de notre programme électoral au service de tous les villabéens continue en toute transparence grâce à la tenue de réunions publiques.

Alors continuons à travailler sereinement et dans la concertatoi n au « Villabé de demain ».

Très bonnes vacances à tous !

 

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°8 d'avril 2016

 

Le budget primitif 2016 a été adopté sereinement le 25 mars 2016. Le contexte budgétaire est certes contraint en raison du désengagement continu de l’Etat (baisse des aides de 600 000 € sur trois ans). Mais les orientations politiques de l’équipe majoritaire restent intangibles : stabiliser la pression fiscale sur les ménages en n’augmentant pas les taux d’imposition communaux, maintenir les services offerts aux villabéens et un soutien indéfectible au tissu associatif en renouvelant le montant des subventions Nous allons ainsi continuer à investir afin de créer de nouveaux terrains pour le plaisir de nos sportifs (terrain de football synthétique et deux cours de tennis couverts).

L’amélioration de notre cadre de vie passe par un investissement conséquent de 1,6 M€ or il est réalisé sans aucun recours à l’emprunt (nous utilisons notre capacité d’épargne & des subventions extérieures). Soulignons que cet investissement est sans aucune mesure avec la dépense somptuaire de 7 M€ engagée lors de la création de la Villa par l’ancienne majorité socialiste qui avait largement contribué au surendettement de Villabé. Cette opposition, après les démissions successives de plusieurs conseillers municipaux, connait désormais une scission et la création d’un nouveau groupe politique « Villabé Citoyen » qui représenterait les «forces de gauche de progrès» en réaction sans doute à l’inertie du groupe précédant dont ils sont issus.

Cette démarche préfigure certainement un désengagement ou encore l’émergence d’une frange socialiste frondeuse hostile à toute réforme constructive des institutions de notre pays. Nous tenons enfin à féliciter chaleureusement Karl DIRAT, notre maire, pour son élection en tant que vice-président en charge des travaux, de la voirie, & des espaces publics de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Nous sommes persuadés qu’il saura défendre les intérêts non seulement des villabéens mais aussi de l’ensemble des 337 000 habitants de ce nouveau territoire.

 

 

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°7 de janvier 2016

 

Le groupe « Agir pour villabé » soutient l’action de la majorité municipale et milite en faveur d’un changement de politique gouvernementale, voire de majorité législative et présidentielle. Or, force est de constater que la succession de succès électoraux (élections municipales, européennes, départementales et désormais régionales) a rendu le petit groupe « Pour villabé » plutôt aigri. Celui-ci semble s’offusquer de la radicalisation de certains votes alors que la politique économique menée par le parti socialiste depuis 2012 a grandement alimenté la désespérance sociale sur laquelle prospère le FN.

Par ailleurs, les allégations quant à un supposé clientélisme pratiqué par notre groupe majoritaire sont la preuve que les « Magginistes » ont la mémoire extrêmement courte. Nous aurions d’ailleurs apprécié une accusation étayée d’exemples concrets. Rappelons que les villabéens ont rejeté l’ancienne majorité municipale en raison, entre autres, de pratiques que l’on pourrait
assimiler à du favoritisme : exempter de loyers pendant plus de 12 années un élu occupant un logement municipal, accorder des logements sociaux aux membres de familles d’élus ou les faire employer par la commune… Pour autant, ils s’autoproclament garants de la morale républicaine, des valeurs progressistes, en oubliant qu’ils les ont foulées aux pieds pendant des décennies.

Face à la polémique stérile et aux postures belliqueuses, le but poursuivi par l’équipe majoritaire actuelle est inchangé et consiste en la réalisation des promesses de campagne. Les villabéens jugeront de l’action de M. le maire Karl DIRAT en temps voulu et à l’aune des nombreuses réalisations effectuées en faveur de tous.

Ce ne sont pas les nombreuses réunions d’informations, la transparence en temps réel sur les sites de la Mairie qui nous contrediront. A l’heure où Villabé vient d’intégrer la communauté du Grand-Paris-Sud, nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année de paix et de projets.

 

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°6 d'octobre 2015

 

Décidément, nos dirigeants socialistes n’ont de cesse de compliquer la tâche des communes en cette rentrée 2015. D’un côté, la mise en place d’une coûteuse réforme des nouveaux rythmes scolaires, une loi ALUR qui impose la construction d’un nombre de logements sociaux toujours plus important avec la menace de pénalités de carence, une fusion des communautés d’agglomérations qui, sous couvert de la promesse d’hypothétiques économies d’échelle, nous prive d’un peu plus de représentativité.

D’un autre côté, le désengagement financier et frénétique de l’Etat qui laisse à penser à une disparition programmée de nos petites communes. En résumé, ce gouvernement exige de nos municipalités des dépenses supplémentaires tout en diminuant de manière drastique son soutien financier aux collectivités (175 000€ pour Villabé en 2015…). Il faudrait donc « faire plus avec
moins… ». Le plus consternant en cette période mouvementée est que la seule préoccupation de l’opposition socialocommuniste locale se limite à rappeler quelques poncifs politiciens et des valeurs qu’ils n’ont pas su appliquer lors de leurs mandats municipaux précédents (équité, transparence, dynamisme…) en pensant sans doute atténuer une déroute annoncée aux prochaines élections régionales du mois décembre.

Monsieur le maire, gardons le cap ! Vos administrés comptent sur vous pour continuer à mettre en application votre programme électoral : réduire en toute transparence et de façon pragmatique les dépenses de fonctionnement, assurer la continuité des services malgré des coûts toujours plus importants, dynamiser notre commune tombée trop longtemps en léthargie et investir pour le bien être des habitants car l’investissement est la clé de cette relance temps espérée. Notre groupe politique majoritaire poursuit son travail en toute quiétude et avec professionnalisme. Nous continuerons à vous consulter sur des sujets importants (travaux, circulation, sécurité, mutuelle de santé, maison de santé…). Excellente rentrée à tous

 

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°5 de juin 2015

 

Groupe Majoritaire au Conseil Municipal
Gérer, c'est lutter

Le maire est tout à la fois agent de l'Etat, animateur de la vie communale et rassembleur. Ce sont les fondements des missions que nous nous sommes fixées : informer, consulter, agir pour Villabé. Informer pour permettre la participation de tous quelle que soit votre sensibilité politique est le fil rouge de notre conception de la démocratie participative. Suffit-il d'affirmer pour convaincre et avoir raison ? C'est en tout cas ce que croit l'opposition, ce qu'elle pratiquait lorsqu'elle était aux affaires. On sait depuis le sort qui leur a été réservé en mars 2014.

Depuis le 5 avril 2014, notre groupe politique communique avec les Villabéens sur tous les sujets importants et en toute transparence (emplois, logements, sécurité, circulation, future agglomération, bilan de ses actions depuis 1 an, rythmes scolaires, travaux, action sociale...). Nous avons ainsi recensé leurs besoins en matière d'information administrative, politique, sociale, médicale, culturelle nécessaires à la mise en oeuvre d'une autre politique locale. Le droit à l'information constitue pour nous un des droits indispensables au bien vivre à Villabé. Nous portons cet espoir de renouveau en toute humilité et avec sincérité. Villabé sort de sa torpeur. Nous offrons la possibilité à tous de s'exprimer (internet, bulletin municipal, réunions publiques).

La gestion d'une commune implique au quotidien de multiples tâches et missions pour la plupart invisibles aux yeux de nos concitoyens, mais toutes nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci. C'est pourquoi gérer c'est lutter au quotidien avec pour finalité l'intérêt général des villabéens. Nous nous y employons, chaque jour, honnêtement et avec pugnacité. De son côté, le groupe « Pour Villabé » présente un triste bilan « mini...cipale... » Sans doute à court d'arguments, il se répand en invectives et chicaneries diverses, toutes plus improductives
les unes que les autres.
Nous attendons leurs propositions concrètes...qui ne viennent pas.

 

 

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°4 d'avril 2015

 

Dans un contexte de désengagement financier continu de l'Etat, l'équipe municipale « AGIR POUR VILLABE » a élaboré un budget primitif 2015 ambitieux & responsable. Grâce
à des économies de fonctionnement et une rationalisation des dépenses, les taux communaux d'impôts locaux n'augmenteront pas. Monsieur le maire et sa majorité ont donc fait le choix de soutenir notre pouvoir d'achat.

Des investissements vont ainsi être réalisés sans aucun recours à l'emprunt afin d'entretenir le patrimoine de la commune et d'améliorer le cadre de vie des habitants. Notre niveau élevé d'endettement demeure une préoccupation constante. L'analyse des prêts contractés sans discernement par l'ancienne majorité socialiste a hélas permis de constater que ceux-ci sont assortis d'une clause obligeant le versement de pénalités prohibitives en cas de renégociation et de remboursement anticipé.

Le bilan de cette première année de mandature est d'ores et déjà très positif. Le travail du personnel communal et des élus porte ses fruits. Plus de 60 « voisins » sont désormais vigilants et de nouvelles activités péri-éducatives seront proposées en septembre dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Nous étudions l'ouverture du 3ème
Pont que financera la CAECE.

Contrairement à ce qui a pu être écrit de façon démagogique par le groupe « POUR VILLABE », il n'est pas envisagé de porter atteinte au cirque de l'Essonne en construisant des milliers de logements sociaux. Il est seulement question de trouver ensemble un équilibre urbain et humain qui permette à la fois de répondre aux exigences gouvernementales en matière d'habitat et de préserver la qualité de vie au sein de notre belle commune.

Nous respectons le programme pour lequel nous avons été élus et travaillons à un développement raisonné de notre territoire. Nous sommes force de propositions et nous nous battons à chaque instant pour maintenir les services communaux, soutenir le tissu associatif, les familles, les séniors et nos entrepreneurs.

 

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°3 de janvier 2015

 

9 mois déjà que la nouvelle équipe municipale est au travail. Vous avez clairement pu constater l'investissement sans faille de chaque membre de l'équipe majoritaire. Les réunions publiques se sont succédées (voisins vigilants, circulation, matinale emploi, créateurs d'emplois, regroupement des agglomérations, quartier des Coudras, chantier ruelle aux Brunets,) donnant du sens au mot démocratie participative.

Le groupe d'opposition de Mme MAGGINI, n'a de cesse de distiller mensonges et ignominies, allant jusqu'à entamer une procédure en invalidation des élections municipales rejetée par le juge du tribunal administratif. Une plainte pour diffamation a donc été déposée par notre Maire.

La majorité regarde vers l'avenir, lance de nouveaux projets : création d'une maison médicale pluridisciplinaire, mise en place d'une mutuelle municipale, recrutement d'un 3ème policier, permis de conduire citoyen. Monsieur Le Maire et son équipe ont également le courage de s'attaquer au respect de la loi ALUR. L'obligation d'atteindre 25 % de logements sociaux est aujourd'hui incontournable, alors qu'ils représentent à peine 10 % aujourd'hui. L'ancienne majorité n'avait aucun nouveau projet pour la période 2013-2015.

La fusion des intercommunalités, impose un regroupement à plus de 200 000 habitants et constitue un moment historique de notre vie locale. Lors du dernier conseil municipal, le principe de ce regroupement a été validé, mais le découpage actuel réalisé sans concertation avec les communes et les habitants a été rejeté à la majorité.

Le bilan de ces 9 premiers mois est très positif. Notre Groupe qui a prouvé au quotidien sa capacité à répondre aux attentes des Villabéens enfin en toute honnêteté, à mettre en place des actions innovantes, à redonner vie au coeur de notre village, à favoriser la solidarité, la créativité, la curiosité, la générosité et le vivre ensemble, vous souhaite une très belle année 2015.

 

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°2 d'octobre 2014

 

Depuis avril, la majorité municipale s'investit pleinement dans la gestion de notre commune.
Quant à elle, l'opposition s'enferme dans une posture idéologique, préférant s'abstenir ou ne pas participer au vote lors des conseils municipaux. Les alliés communistes du groupe minoritaire « Pour Villabé » n'ont de cesse de fustiger le gouvernement Hollande au recto de leur dernière lettre. Au verso de ce même tract, ils tentent de prouver qu'il y aurait une union de la gauche à Villabé. Quel paradoxe !

Leur message politique manque en tout état de cause de lisibilité. Gageons que notre majorité municipale ne réitérera pas les erreurs assumées
d'une ex-maire qui a gaspillé sans vergogne nos ressources, après avoir congédié inconsidérément du personnel entre 2008 et 2013 sans même envisager les conséquences juridiques et financières, en l'occurrence plus de 360 000 €.

Un audit financier est en cours, et nous ne manquerons pas d'en tenir informé les Villabéens. Concrètement, le contexte économique est difficile et appelle à la vigilance : la crise des finances publiques et le désengagement de l'État font peser sur les collectivités locales des tensions financières de plus en plus grandes. La raréfaction des ressources s'accompagne d'une demande croissante de services publics pour nos habitants. Les dotations financières de l'État aux collectivités se désagrègent et le gouvernement, par l'intermédiaire des services préfectoraux, prépare des fusions de communautés d'agglomérations nébuleuses et nous impose par ailleurs des investissements immobiliers à coup d'indemnités de carence. L'heure est au pragmatisme et à l'auto-limitation des dépenses. Dans sa lettre de cadrage, Monsieur le Maire demande à l'ensemble des services municipaux au minimum 2 % de baisse des dépenses en 2015. Atteindre ces objectifs sur la durée devra parallèlement nous contraindre à adapter les services de proximité dont peuvent bénéficier les Villabéens sans porter atteinte à la qualité du service public.

Agir pour Villabé
Groupe Majoritaire

Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°1 de juin 2014

 

Nous saluons la volonté de notre maire Karl DIRAT, élu depuis le 5 avril 2014, qui a su, avec toute son équipe, impulser le changement tant attendu à Villabé.

Rythmes scolaires : Par soucis de respect de la légalité et après avoir rencontré les différents acteurs concernés (enseignants, parents, représentant de l'Académie), notre maire va devoir appliquer en matière de réforme des rythmes scolaires, le projet sans âme (car sans aucune activité péri-éducative)
de l'équipe municipale sortante...

Taxes locales : l'augmentation de 0.9 % des taux d'impôts locaux (soit une progression inférieure à l'inflation) est tout simplement nécessaire afin de poursuivre le désendettement de notre commune, en faisant face à la progression des charges de fonctionnement (augmentation de la TVA, du prix des fluides...), la baisse des dotations de l'Etat tout en maintenant le niveau des services offerts aux Villabéens.

Valeurs Républicaines : Nous avons pu remarquer l'absence totale de participation en tant qu'assesseurs des groupes d'opposition lors de l'organisation des élections européennes. Ont-ils décidé de se retirer de la vie politique ?

Les nombreuses réunions publiques engagées par notre Maire depuis son élection (plan de circulation, voisins vigilants, acteurs économiques), la rénovation du site internet sont gages d'ouverture et de démocratie participative encourageantes pour les Villabéens.

Le groupe AGIR POUR VILLABE remercie notre maire ainsi que l'ensemble de l'équipe municipale majoritaire pour toute l'énergie déployée à la réalisation du programme électoral choisi par les Villabéens....

Agir pour Villabé
Groupe Majoritaire